Tournoi Louis Tereygeol vu par Marine Thilliez

Je m'appelle Thilliez Marine et je suis Jeune Arbitre de Ligue (du Maine). J'ai eu l'opportunité de participer au tournoi Tereygeol dans l'équipe Féminines 1 qui a pris place à Talence à côté de Bordeaux du 27 décembre au 29 décembre 2014. Cet événement a rassemblé 23 équipes dont l'équipe des arbitres qui avaient en charge l'arbitrage des matchs. En chiffre, le tournoi est réservé aux jeunes unafistes de moins de 25 ans, regroupant plus de 300 participants, plus de 50 bénévoles, 6 arbitres et de nombreuses infrastructures.

Ce tournoi fût une expérience unique et inoubliable par les diverses rencontres de qualité et le plaisir de partager un bon niveau de jeu et un fair-play omniprésent entre arbitres. Le tournoi a commencé samedi après-midi et s'est fini le dimanche soir avec la finale du tournoi et un gala de féminines où les deux équipes féminines se sont rencontrées, Féminines 1 et 2. Durant cette journée du samedi, tous les joueurs des équipes furent sensibilisés à la sécurité routière par une action pédagogique montrant les effets de l'alcool sur la vision de l'individu et par un test du code de la Route de 20 questions avec plus ou moins de réussite.

Nous avons pu tous profiter d'une rencontre avec des arbitres de l'élite comme Stéphanie FRAPPART, Amaury DELERUE, Cyril MEUGNIER qui nous ont permis d'avoir des échanges uniques et différents sur l'arbitrage. Cela met en exergue l’intérêt particulier porté par les arbitres professionnels à l'arbitrage amateur. Suite à ces rencontres, un quiz sur le football (en général) fût proposé à toutes les sections régionales. Ce fût un moment enrichissant et convivial pour tous où un hommage fût réalisé au fondateur de l'UNAF, Louis Tereygeol et au journaliste sportif, Thierry GILARDI.

Ensuite, le tournoi s'est clôturé avec la finale où la Section Régionale Normande s'est imposée et a fini vainqueur du tournoi. Suite à la finale, nous nous sommes tous rejoints à la patinoire de Bordeaux pour la soirée de clôture du tournoi où de nombreuses équipes furent récompensés pour le fair-play, leur place dans le tournoi, la sécurité routière, l'équipe qui venait du plus loin (Mayotte). Sans oublier, bien sûr, les récompenses distribués aux arbitres pour les remercier de leur arbitrage de qualité et de leur rigueur. Enfin, nous avons tous assistés à un spectacle de patinage artistique. Ensuite, après le repas, nous eûmes tous la possibilité de profiter de la patinoire, convivialité assurée.

Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à l'excellente organisation du tournoi (les bénévoles, l'UNAF, le CREPS, les organisateurs du tournoi). Les arbitres ont montré un arbitrage de qualité et de rigueur. On peut aussi mettre en avant les responsables d'équipe ainsi que les joueurs pour leur fair-play, la qualité technique de leur jeu et leur convivialité. Tout cela a contribué à la bonne ambiance et la réussite du tournoi Tereygeol.

Pour conclure, le tournoi Tereygeol fût, non seulement, un moment enrichissant sur le plan humain , mais aussi, une expérience unique. Je conseillerais aux jeunes de participer à ce tournoi car c'est un moment qui permet de profiter de l'esprit de l'UNAF et du tournoi en lui-même. C'est à travers ces événements et bien d'autres que l'on peut remarquer que le monde de l'arbitrage est une vraie famille. Enfin, trois mots pourraient résumer ce tournoi : plaisir, fair-play et sportivité.

« La tolérance est un moment provisoire. Elle permet à ceux qui ne s'aiment pas de se supporter mutuellement, en attendant de pouvoir s'aimer » Vladimir Jankélévitch